Le Jour d’Après propose des ateliers pour les enfants en deuil.

Les ateliers sont animés par Céline, Patricia et Valérie.

Le deuil de l’enfant

Quand la mort fait effraction dans la vie de l’enfant, c’est tout son univers qui peut vaciller, à une période essentielle de sa croissance et de son développement.

La compréhension du concept de « mort » va s’élaborer tout au long de son développement.

Les réactions de l’enfant face à la perte et au deuil varient selon son âge et peuvent s’exprimer de manière très différente de celles des adultes, ce qui peut dérouter ces derniers.

Les enfants ont besoin d’accéder à une compréhension des événements, de les vivre, de poser leurs questions, d’exprimer ce qu’ils ressentent. Les proches, touchés eux-même par la perte, se sentent parfois impuissants face aux réactions de l’enfant. Beaucoup de questions se mêlent : « Que peut-on lui dire ? Comment ? Doit-il voir le corps, assister à l’enterrement ? Pourquoi semble-t-il indifférent ? Comprend-il ? Doit-on lui parler du défunt ? Regarder des photos ? Lui proposer d’aller au cimetière ? ».

Les enfants n’osent pas toujours parler de la mort et de leur chagrin dans le milieu familial par peur de voir leurs proches s’effondrer. Ils peuvent ainsi s’installer dans une forme de repli.

arbre

Contenu et déroulement des ateliers

  • Les ateliers s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, par groupe de 6 enfants maximum, accompagnés de deux animatrices (dont une psychologue) formées aux questions du deuil, à l’accompagnement des enfants en deuil quelque soit le lien avec le défunt (parent, frère, sœur, grand parent).
crayons
  • Ils permettent de rencontrer d’autres enfants endeuillés et de cheminer dans leur deuil.
  • Ils offrent un espace d’expression, à la fois oral et créatif autour du deuil.
  • Un atelier est composé de 5 séances (une par mois).
  • Dans un espace sécurisant et accueillant, différents supports créatifs (dessins, masques, jeux, mimes, peinture…) sont proposées aux enfants pour partager leurs ressentis, les questions qui les habitent, les peurs, les chagrins…
  • Les ateliers abordent notamment : les émotions liées au deuil, les circonstances du décès, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt et de l’enfant dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage.
  • Les enfants confectionnent une boîte à souvenir, qui sera le fil conducteur des différentes rencontres.

Renseignements et contact

Vous pouvez joindre les animatrices Céline TROHEL et Patricia VAUTHIER par téléphone au 06 24 70 67 80 ou par mail

Ressources

Télécharger la plaquette « Ateliers enfants »

Ressource vidéo : Etre Parent, je suis orphelin

Comment aider les enfants ? Rencontre de Céline Trohel et Rachel Galerme, sophrologue :

comment aider les enfants
ocirp

Avec le soutien de :